Equipement vélo



          Il y a deux ans, nous nous sommes rendus dans le magasin la Maison du Vélo à Bruxelles pour obtenir des conseils. Après réflexions, nous avons décidés d’acheter deux vélos identiques, à savoir des TX-400 de la marque Fahrradmanufaktur. C’est un vélo qui a fait ses preuves et qui trouve de nombreux adeptes dans le monde du voyage à vélo. Nous les avons d’abord testés durant un périple de 1000km sur les routes du Nord de la France avant d’y faire des modifications.

Il n’a fallu que quelques jours pour nous rendre compte que notre position était inconfortable et nous causait de terribles maux aux cervicales et aux poignets. Il était clair que quelque chose n’allait pas mais quoi ?

Après de longues heures passées sur Internet à trifouiller d’excellentes discussions sur le forum de Voyageforum, nous avons décelé plusieurs problèmes :

  1. La potence d’origine était trop peu relevée obligeant notre buste à se pencher lourdement sur nos poignées.
  2.  Les poignées ergonomiques GP3 accompagnées de deux petites cornes ne nous permettaient pas de changer régulièrement notre position pour laisser reposer nos poignets.
  3. La taille du cadre de Philippe (57cm) est bien trop grande pour lui (1m73 et 83cm d’entre-jambe) !
Pour combler cela, nous avons donc opté pour une potence réglable courte qui peux se relever jusqu’à 60° ainsi que deux grandes cornes également réglables sur l’inclinaison et l’orientation (360°). Quitte à changer ceci, nous avons aussi remplacé le guidon plat par un autre courbé et les poignées par d’autres en cuir légèrement ergonomique. 


Pour prévenir la douleur nous pouvons jouer sur des dizaines de réglages différents. 

Pour le reste des composants, nous faisons confiance au fabriquant bien qu’il est toujours possible de modifier quelque chose en cours de route.

Afin de connaitre nos vélos et de faire des réparations en cas de casse, nous les avons longuement démontés et remontés. Nous avons toutefois été surpris que bien qu’étant des vélos de randonnées, donc susceptible d’être démontées-remontées, les pièces n’étaient qu’à peine graissées et les vis difficilement amovible. Quoi qu’il en soit, après de nombreuses heures passées sur nos vélos, nous savons à peu près tout faire depuis le remplacement de la chaine en passant par le réglage du dérailleur jusqu’au démontage du pédalier. La vidange des freins reste toutefois encore énigmatique. 

Nous conseillons à quiconque voyageant à vélo de connaitre un minimum le fonctionnement de son vélo pour prévenir les casses, augmenter la durée de vie de ses composants (graissage, vissage, remplacement de chaines) et s’abstraire de tout souci d’ordre mécanique.



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